Vincent-Froideville
Histoire
L'intergénérationnel au conseil municipal des jeunes - Vincent-Froideville
En 2016, les communes de Vincent et Froideville ont fusionné afin de former une commune nouvelle de 400 habitants. Depuis juin 2021, au conseil municipal est venu s’ajouter le conseil municipal des jeunes.
Rencontre entre Lexy, Flavie et Madame Chapoutot - Vincent-Froideville
Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, les membres du conseil municipal des jeunes de Vincent-Froideville ont rédigé des questions à poser aux anciens du village. Premier échange un soir d’août en mairie, entre Lexy, Flavie et Madame Chapoutot, en présence d’Alain Pernot, premier adjoint et maire délégué de Froideville. Pas toujours facile de suivre le fil et de parler de la même chose…
Le pèse-lait - Madame Chapoutot - Vincent-Froideville
A l’issue d’une première rencontre intergénérationnelle où deux membres du conseil municipal des jeunes de Vincent-Froideville ont questionné Monique Chapoutot, cette dernière a été invitée à évoquer une installation existant autrefois à Froideville et lui tenant à cœur : le pèse-lait.
Vidéos
Le musée scolaire de Froideville - Alain PERNOT / Froideville
Le musée scolaire communal a été initié par Alain Pernot, maire délégué du village. Il revient ici sur la genèse de ce projet.
A l'école de Froideville dans les années 50- Danielle et Monique BARBEAUX / Froideville
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.
Danielle et Monique Barbeaux ont été scolarisées à l’école de Froideville entre 1953 et 1962. Elles nous racontent leur quotidien d’écolières de cette époque qui pourrait paraître lointaine, mais qui demeure proche dans leurs souvenirs...
Souvenirs de jeunesse - M. et Mme BERGEROT / Vincent-Froideville
Dans le cadre de la collecte de mémoires auprès des personnes âgées de Vincent-Froideville, deux membres du conseil municipal des jeunes, Paola et Timéo, ont rencontré Monsieur et Madame Bergerot, âgés respectivement de 83 et 77 ans. Les enfants avaient sélectionné les questions à poser à leurs interlocuteurs : la plupart a donné lieu à des réponses évoquant une enfance et une jeunesse heureuses malgré les aléas de la vie.
Au village et au-delà - M. et Mme VUILLOZ / Vincent-Froideville
Accompagnant Noa et Alicia, du conseil municipal des jeunes, dans leur travail de collecte de souvenirs auprès d’habitants du village, nous avons fait la connaissance de Bernard et Maryse Vuilloz, et découvert des histoires locales mais aussi des parcours de vie étonnants, bien loin de Bresse Haute Seille… Morceaux choisis extraits des réponses données aux deux jeunes gens, avec parfois un brin de malice du côté de Bernard…
Retour à l'école - M. et Mme VUILLAMY / Vincent-Froideville
Dernière rencontre entre des membres du conseil municipal des jeunes de Vincent-Froideville et des habitants afin de collecter leurs souvenirs. Mathilda et Alexia se posent des questions sur « comment c’était avant » … Mais « avant » quand ? Au moment où Jean-Marc et Annie sont revenus sur la commune, en 1979, pour rénover leur maison.
La vie religeuse à Vincent-Froideville - M. et Mme VUILLOZ / Vincent-Froideville
Faisant partie des mémoires du village de Vincent-Froideville, Michel et Claudette Vuilloz se sont beaucoup investis pour la vie de la commune, au niveau associatif mais aussi de l’église et de la vie religieuse. Si Michel ne peut plus aller ouvrir chaque dimanche les portes de l’édifice construit en 1845, Claudette participe toujours à l’entretien et à la bonne tenue de l’église, bien que les offices se fassent plus rares qu’autrefois…