Vidéos

Rédigez un titre

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Que représente cet élément ? Quelles sont ses caractéristiques ? Décrivez l'élément pour captiver l'attention de vos visiteurs...

Une vie bien remplie

Une vie bien remplie Madeleine Vallet est née à Salins. Ses parents étaient agriculteurs. Elle y a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans, puis ses parents ont déménagé à Cramans. C’est là qu’elle s’est mariée, à 21 ans. Son mari et elle vivaient avec ses parents ; ils ont eu cinq enfants durant les sept années suivantes. C’est alors qu’ils ont déménagé pour travailler dans une ferme à Domblans (Blandans). Ils ont eu encore sept enfants. Puis ils ont acheté une maison à Voiteur, son mari est allé travailler à l’usine et elle a fait des ménages. C’est ce parcours qu’elle nous relate ici.

Sons et lumières à Château-Chalon

Michel Maigrot / Château-Chalon

Le spectacle « Son et lumière » de Château-Chalon est connu sur le plan régional. Michel Maigrot, natif du village, a participé à la mise en place de ce projet dans les années soixante-dix. Il revient ici sur cette expérience originale

Une vie à Château-Chalon

Michel Maigrot / Château-Chalon

Michel Maigrot est né et a passé toute sa vie à Château-Chalon. Il nous narre son expérience d’adolescent pendant la guerre, son service militaire, son métier d’agriculteur, sa reconversion. 

Les fayes

Michel Maigrot / Château-Chalon

Château-Chalon est connu pour sa soirée « fayes » qui se déroule tous les ans le soir de Noël. Michel Maigrot a toujours connu cette tradition qu’il nous commente dans ce petit texte. 

Enfances à Baudin

Denise LORDET et Henriette Sanvert / Toulouse-le-Château/ Sellières

Denise Lordet et Henriette Sanvert ont passé leur enfance à Baudin. Leurs parents travaillaient aux Forges. Elles nous livrent quelques souvenirs de cette période de leur vie

Histoire d'une amitié

André BONNIN / Desnes

Quand il était petit, pendant la deuxième guerre mondiale, les parents d’André Bonnin ont accueilli Charles, un enfant juif. C’est cette histoire, agrémentée de quelques anecdotes, qu’il nous raconte ici

J'étais matelassière !

Jeannine MOINE / Bletterans

Mme Moine nous raconte ici son expérience de matelassière à Bletterans. Elle revient sur ses débuts dans le métier, nous explique les techniques de confection d’un matelas, d’une couverture piquée, voire d’un édredon. Elle nous parle également de sa clientèle et nous livre ses impressions sur une carrière professionnelle bien remplie.

Chroniques relanaises

Yvonne SIXDENIER - René GUILLEMENET/ Relans

Yvonne Sixdenier et René Guillemenet nous livrent leurs souvenirs de jeunesse des années quarante et cinquante. Les trois premiers paragraphes relatent les expériences de René tandis que les suivants mêlent les propos de nos deux témoins.

L'Evillon

Pascal Fougère / La Chassagne

Pascal Fougère revient sur l’aventure qu’a constitué la parution - assez éphémère - du trimestriel « L’Évillon ». Il nous relate avec passion son expérience de rédacteur en chef et nous parle également de ses rencontres avec des habitants de cette Bresse comtoise. Enfin, il nous raconte - avec un peu d’amertume - la fin de cette expérience singulière.

La fête de la Pomme

Nicole Pederzoli et Christiane MERCET / Sellières

Nicole Pederzoli et Christiane Mercet ont contribué au lancement de la fête de la pomme de Sellières au début des années quatre-vingts, puis à son organisation pendant près de vingt ans. Elles nous relatent avec force détails la mise en oeuvre de ce projet un peu fou. Leurs propos ont été mêlés, tant elles se sont montrées complices dans cette narration. L’entretien a par ailleurs été émaillé de nombreux rires à l’évocation de ces souvenirs inoubliables.

Du maïs aux gaudes

Yvonne SIXDENIER - René GUILLEMENET/ Relans

Yvonne Sixdenier et René Guillemenet nous relatent ici leurs souvenirs du dépouillage du maïs.
Mme Sixdenier nous explique ensuite la meilleure façon de faire de bonnes gaudes

Forgeron un métier d'artiste !

Marc BOISSARD / Chapelle VOLAND

Marc Boissard a exercé le métier de forgeron, de maréchal- ferrant et de charron pendant de nombreuses années. Il nous livre son témoignage sur cette carrière bien remplie et nous donne à voir les diverses activités professionnelles auxquelles il s’est livré. L’entretien s’est déroulé à son domicile, en présence de son épouse, qui est parfois intervenue dans la conversation.

Souvenirs de guerre

Denise LORDET et Henriette SANVERT / Sellières

Denise Lordet et Henriette Sanvert ont passé leur enfance à Baudin. Leurs parents travaillaient aux Forges. Enfants, elles ont connu la période de la deuxième guerre mondiale. Elles nous livrent ici leurs souvenirs de cette période troublée.

Les wagons du CPIE

Claude et Jacques Ramaux / Les Deux Fays

La maison de la nature, labellisée plus tard C.P.I.E. (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) était installée dans les locaux de l’ancienne gare de Sergenaux-Les Deux Fays. L’équipe avait décidé d’y faire transporter deux anciens wagons de la gare de Lons-le-Saunier. Ce sont Claude et Jacques Ramaux qui s’en sont chargés. C’est cette aventure peu banale qu’ils nous racontent.

Le pot de terre contre le pot de fer

Michel KULISA / Bletterans

Elisabeth et Michel Kulisa voulaient vivre à la campagne. Ils ont acheté une ferme en 1977, l’ont rénovée et aménagée. Ils étaient heureux, leurs enfants étaient ravis. Hélas, le 19 janvier 1983, ils apprirent par un voisin et ami, par ailleurs conseiller municipal du village, qu’une demande d’autorisation avait été déposée par le SICTOM de Lons-le-Saunier pour implanter une décharge d’ordures ménagères sur le site de la Chaux-en-Bresse, à 150 mètres de chez eux. C’est l’histoire de ce combat - gagné - que Michel Kulisa nous raconte ici.

Le médecin footballeur

François PERRODIN Bletterans

Dans ce texte, François Perrodin revient sur son investissement dans le club de football de Bletterans, en tant que joueur, mais également de président. Il nous raconte comment il conciliait son métier de médecin et sa passion de footballeur

A l'école de Froideville dans les années 50

Danielle et Monique BARBEAUX / Froideville

Danielle et Monique Barbeaux ont été scolarisées à l’école de Froideville entre 1953 et 1962. Elles nous racontent leur quotidien d’écolières de cette époque qui pourrait paraître lointaine, mais qui demeure proche dans leurs souvenirs...

Le musée scolaire de Froideville

Alain PERNOT / Froideville

Le musée scolaire communal a été initié par Alain Pernot, maire délégué du village. Il revient ici sur la genèse de ce projet.

Nous étions fromagers à Arlay

Pierre et Michèle DORIER / Arlay

Après avoir été employés dans diverses fromageries jurassiennes, Michèle et Pierre Dorier ont exercé à Arlay, de 1970 à 1985, date de la fermeture de la fromagerie. Ils nous expliquent la fabrication du Comté, illustrée par leurs photos, qu’ils ont bien voulu mettre à notre disposition.

J'étais femme de chambre au château de baudin

Simone MAZUE / Sellières

Originaire du Deschaux, Simone Mazué a été femme de chambre au château de Baudin au début des années quarante.  Elle nous fait part de cette expérience singulière qui l’a beaucoup marquée.

Deux enfants pendant la guerre

Robert BLONDE et Marcel DAGOD

Lors de cet entretien, Robert Blonde et Marcel Dagod reviennent sur les évènements qui ont marqué leur enfance durant la deuxième guerre mondiale. A travers plusieurs anecdotes, ils nous retracent l’ambiance de cette période troublée.

Quarante deux ans chez Jura Relief

Robert BLONDE / Villevieux

Robert Blonde nous relate sa carrière professionnelle dans l’entreprise Jura Relief. La technicité des tâches et la complexité des processus de production nous ont incités à aborder le thème de façon générale et sans doute trop superficielle. Néanmoins, ce témoignage nous montre le dynamisme d’une entreprise locale, implantée à Villevieux depuis longtemps.

Nous étions transporteurs de grumes

Claude et Jacques Ramaux / Les Deux Fays

Claude et Jacques Ramaux ont longtemps dirigé une entreprise de transport de grumes. Dans ce texte, ils reviennent sur la première activité de leur père, une saboterie. Leurs propos sont mêlés, dans la mesure où leurs interventions étaient souvent complémentaires

L'histoire du Stade Jean Perraudin

François Perrodin

François Perrodin nous raconte ici l’histoire du stade de Bletterans. Il revient sur l’achat du terrain dans les années 1930 et les nombreux aménagements entrepris après la guerre. Au fil du récit, il nous narre quelques anecdotes sur son enfance et sa jeunesse.

Le dernier boucher d'Arlay

Jean et Anne-Marie JOFFROY / Arlay

L’entretien s’est déroulé au domicile de Jean et Anne-Marie Joffroy. Ils font part de leur expérience professionnelle de boucher et bouchère. Leurs propos, mêlés et empreints d’une réelle gentillesse, nous donnent à voir quelques aspects de la vie d’un couple de bouchers à la campagne.

Une histoire de foyer rural

Michel MICHELIN / COSGES

Michel Michelin était maire à l’époque où le Foyer Rural de Chapelle Voland a été créé. C’est l’abbé Cartaux qui était à l’origine de ce projet. M. Michelin nous fait part de cette histoire, ainsi que des quelques péripéties qui ont émaillé cette création.

Autour d'une exposition

Jocelyne MOINE / COMMMENAILLES

Donnez plus Les samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015, Jocelyne Moine a présenté son exposition "Commenailles et ses hameaux : 2000 ans d'histoire", qui a accueilli environ 350 personnes. Elle revient sur ses motivations et sur quelques aspects de ses travaux.de détails sur cet élément. Expliquez ses spécificités. Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.

L'alimentation à la ferme au début des années 40

Marcel DAGOD / Villevieux

Lors d’un premier entretien, Marcel Dagod  nous avait précisé que durant son enfance, il vivait plus ou moins en autarcie sur le plan alimentaire, notamment durant la guerre. Il nous livre ici son témoignage sur les pratiques alimentaires  de l’époque.

Une enfance à la campagne

Yvonne ROLLAND

Résidente au Foyer Logement de Bletterans, Yvonne Rolland revient sur son enfance à La Chassagne. Elle nous raconte les souvenirs qui l’ont le plus marquée.

Une enfance à la campagne

Adeline PRINCE

Résidente au Foyer Logement de Bletterans, Adeline Prince  nous parle de son enfance à Chapelle Voland.

Une enfance à la campagne

Juliette DEMOUGEOT

Résidente au Foyer Logement de Bletterans, Juliette Demougeot est originaire de Beauvernois, et a habité Chaussin et Tavaux. Elle nous livre son témoignage sur son enfance, avant la deuxième guerre mondiale.

Notre père était sabotier

Claude et Jacques Ramaux / Les Deux Fays

Claude et Jacques Ramaux ont longtemps dirigé une entreprise de transport de grumes. Dans ce texte, ils reviennent sur la première activité de leur père, une saboterie. Leurs propos sont mêlés, dans la mesure où leurs interventions étaient souvent complémentaires

Histoire du vignoble à Mantry

Bernard CLERC Mantry

Bernard Clerc a exercé le métier de viticulteur de 1962 à 1997, année où son épouse est officiellement devenue exploitante. Passionné par son métier, il est toujours très actif sur leurs 36 ares de vigne. M. Clerc est membre de la Société de viticulture du Jura, et du Comité interprofessionnel des Vins du Jura. L’entretien s’est déroulé à son domicile. Il a porté sur l’évolution du vignoble et des modes de

vinification à Mantry.

Deux bijoux d'AOC !

Bernard CLERC Mantry

Bernard Clerc a exercé le métier de viticulteur de 1962 à 1997, année où son épouse est officiellement devenue exploitante. Passionné par son métier, il est toujours très actif sur leurs 36 ares de vigne.M. Clerc est membre de la Société de viticulture du Jura et du Comité interprofessionnel des Vins du Jura.Il nous parle ici de deux AOC qui ont participé à la notoriété des vins du Jura.

Please reload

 

Vous voulez tout savoir sur la communauté Bresse Haute Seille ? rendez-vous sur notre site internet !

 

Contactez-nous
  • w-facebook

1 Place de la Mairie

39140 BLETTERANS

Tel: 03-84-44-46-80

memoirelocale@bressehauteseille.fr

© 2017 Communauté de communes Bresse Haute Seille